Un peu d’histoire


La Réflexologie, une technique connue depuis la nuit des temps.
Déjà sous l’Égypte Ancienne, plusieurs  hiéroglyphes ont et retrouvé à Saggara dans le tombeau d’un médecin égyptiens prénommé Ankmahov, dont une en particulier datant de 2330 Av. JC. Elle  représente des hommes se massant les pieds et les mains.
Qui signifie « Ne me fais pas mal », le praticien répond  «Je ferais en sorte que tu me remercie ».
Plus près de nous, au début de 20e siècle, le Dr Fitzgerald, spécialiste en ORL, découvre les effets qu’apporte la stimulation des extrémités des pieds et des mains. Un soulagement des congestions de la tête et le relâchement des tensions nerveuses. A ce sujet, il écrit le livre, La thérapie des zones en 1917.
Sur la Côte Est des États-Unis, Eunice Ingham, physiothérapeute, qui s’intéresse aux travaux du Dr. Fitzgerald poursuit le travail de ce dernier et développe le massage des points et des zones réflexes ainsi que la cartographie des pieds et des mains. Elle écrit 2 livres, Ce que les pieds peuvent raconter en 1938 et  Ce que les pieds ont raconté grâce à la Réflexologie en 1951
Parallèlement sur la Côte Ouest, Stanley Burroughs découvre à partir des études du Dr Fitzgerald que le corps est aussi représenté dans les bras et les jambes. Il découvre aussi les effets de détente, émotionnelle et mentale que procure la stimulation des points et des zones réflexes sur les clavicules (utiliser pour rétablir et fixer l’équilibre du basin et longueur des jambes) les oreilles et la tête. Il crée à partir de cette technique de stimulation, le Vitaflex et publie le livre, Guérison pour une ère nouvelle.
Pierre David introduit la méthode de Stanley Burroughs au Québec en 1988 et se poursuit depuis ce temps.
Diane Thériault, Réflexologue
Formatrice et conférencière